Fermetures à glissière 101 - Une introduction aux fermetures à glissière

Zippers 101 - An Intro to Zippers

Un guide des fermetures à glissière pour une utilisation en extérieur

Lorsqu'il s'agit de fabriquer votre propre équipement d'extérieur, qu'il s'agisse d'un manteau, d'une veste de pluie ou d'un sac, vous aurez besoin de la bonne fermeture éclair pour faire le travail. Vous ne voulez pas craindre que la fermeture éclair que vous choisissez ne résistera pas à toutes vos aventures !

Heureusement, il existe de nombreuses options pour des fermetures éclair durables conçues pour résister à une utilisation intensive et à des conditions météorologiques variables. Aujourd'hui, nous vous proposons un guide détaillé des fermetures à glissière pour une utilisation en extérieur afin de faciliter le choix de la fermeture à glissière pour votre prochain projet !

Que sont les fermetures éclair étanches ?

Lorsque vous fabriquez du matériel d'extérieur, vous devrez utiliser des matériaux qui ne laisseront pas entrer la pluie ! C'est là qu'interviennent les fermetures éclair imperméables et résistantes à l'eau.

Fermetures à glissière étanches et fermetures à glissière résistantes à l'eau

Il existe deux principaux types de fermetures éclair destinées à protéger contre l’eau : les fermetures éclair étanches et les fermetures éclair résistantes à l’eau. Bien que cela puisse ressembler à la même chose, ils sont en réalité assez différents.

Les fermetures éclair résistantes à l'eau sont traitées avec un revêtement hydrofuge qui modifie la tension superficielle de la fermeture éclair. Ce traitement fait perler l’eau sur le ruban plutôt que de le traverser. YKK propose une fermeture éclair résistante à l'eau appelée fermeture éclair AquaGuard® qui superpose un autre niveau de résistance à l'eau en plus du traitement standard : un côté de la fermeture éclair est traité avec un hydrofuge typique tandis que l'autre côté est recouvert d'un film de polyuréthane pour repousser davantage l'eau.

Les fermetures éclair étanches, quant à elles, sont entièrement étanches à l’eau et à l’air. Aucune eau ne pourra pénétrer dans une fermeture éclair étanche. Pour être imperméabilisées, ces fermetures éclair utilisent un joint qui les rend totalement étanches.

À quoi servent les fermetures éclair étanches (et les fermetures éclair résistantes à l’eau)

Bien que les objectifs des fermetures éclair étanches et des fermetures éclair résistantes à l’eau soient similaires – empêcher l’eau de pénétrer – elles sont utilisées pour des applications différentes.

Les fermetures éclair étanches sont généralement utilisées pour les articles qui seront entièrement immergés dans l'eau. Les exemples incluent les combinaisons de plongée, les cuissardes de pêche et les sacs étanches.

Les fermetures éclair résistantes à l’eau sont plus souvent utilisées lorsque la principale préoccupation est de protéger les intempéries et la pluie. Ce type de fermeture éclair est courant dans les manteaux, les vestes de pluie, les sacs à dos, etc.

Taille de la fermeture éclair

Si vous avez déjà acheté des fermetures à glissière, vous avez probablement déjà découvert des tailles de fermetures à glissière. La taille d’une fermeture éclair est généralement indiquée par un seul chiffre ; par exemple, #3 ou #5. Ce nombre correspond à la largeur des dents de la fermeture éclair en millimètres. Ainsi, une fermeture éclair n°5 a des dents de 5 mm de diamètre.

Si vous avez besoin de connaître la taille d'une fermeture éclair existante afin de pouvoir la remplacer, vérifiez l'arrière de la tirette de la fermeture éclair – la taille y est généralement indiquée.

Types de dents de fermeture éclair

Vous avez le choix entre trois types différents de dents de fermeture à glissière lorsque vous recherchez la fermeture à glissière adaptée à votre projet : bobine, plastique moulé (VISLON®) et métal.

Dents de fermeture à glissière

Les dents de la fermeture à glissière sont en plastique et ont l’apparence de fines bobines. Les dents de la fermeture éclair sont cousues sur le ruban de la fermeture éclair avec du fil robuste. Les fermetures à glissière à spirale sont le type le plus flexible et résistent à l'arrachement. Cependant, les dents fines peuvent avoir tendance à se plier ou à être endommagées. Les fermetures à glissière à spirale sont idéales pour les applications incurvées en raison de leur flexibilité.

Dents moulées de la fermeture éclair

Les dents de fermeture à glissière en plastique moulé, également connues sous le nom de VISLON® (marque YKK), sont de larges dents en plastique moulées sur le ruban plutôt que cousues. Les dents moulées de la fermeture à glissière sont plus solides et moins sujettes aux dommages que les dents de la fermeture à glissière. Cependant, elles ne sont pas aussi flexibles que les dents des bobines. Pour cette raison, les fermetures à glissière à dents moulées sont idéales pour les vêtements qui nécessitent une fermeture à glissière durable et durable.

Dents de fermeture éclair en métal

Les dents de fermeture à glissière en métal sont un peu moins courantes pour les applications extérieures et les versions résistantes à l'eau ne sont pas disponibles. Cependant, les fermetures éclair à dents en métal sont solides et durables : elles sont souvent utilisées sur des vestes décontractées, des jeans et d'autres vêtements résistants qui n'ont pas besoin d'être résistants à l'eau.

Types de curseurs de fermeture éclair

En ce qui concerne les curseurs de fermeture éclair, il y a encore plus de choix à faire ! Il y a deux considérations principales lors de la sélection d’un curseur de fermeture éclair :

  1. Voulez-vous un curseur de fermeture éclair verrouillable ou non ?
  2. Voulez-vous un curseur de fermeture éclair standard ou inversé ?

Curseurs de fermeture à glissière verrouillables par rapport aux curseurs de fermeture à glissière non verrouillables

Les curseurs de fermeture à glissière verrouillables comportent une petite épingle à l'intérieur qui s'insère entre les dents de la fermeture à glissière, empêchant le curseur de monter et de descendre à moins que la languette ne soit tirée. Cela signifie qu'une fois que vous arrêtez de déplacer le curseur, il restera là à moins que vous ne tiriez à nouveau sur la languette du curseur. C'est idéal pour les vêtements, car vous vous déplacerez avec vos vêtements, ce qui pourrait exercer une pression sur les dents de la fermeture éclair – et vous ne voulez certainement pas que vos vêtements soient ouverts de manière inattendue !

Les curseurs de fermeture à glissière non verrouillables ne disposent pas de ce mécanisme de goupille pour les maintenir en place. Cela signifie que lorsque vous utilisez un curseur non verrouillable, toute légère traction sur les dents de la fermeture éclair fera descendre le curseur vers le bas de la fermeture éclair. Ce type de curseur fonctionne mieux pour les sacs, les tentes et autres articles qui ne subiront pas de traction sur les dents de la fermeture éclair pendant leur utilisation.

Curseurs de fermeture à glissière inversés par rapport aux curseurs de fermeture à glissière standard

Un curseur de fermeture à glissière standard est probablement ce à quoi vous pensez lorsque vous imaginez une fermeture à glissière. Ce type de curseur est monté du côté des dents de la fermeture à glissière, ce qui signifie que les dents de la fermeture à glissière seront visibles de l'extérieur du vêtement ou du sac dans lequel elle est cousue.

Les curseurs inversés de la fermeture éclair sont fixés à l’arrière ou sur le côté non denté de la fermeture éclair. Avec un curseur inversé, les dents de la fermeture éclair seront vers l'intérieur et ne seront pas visibles de l'extérieur du vêtement ou du sac. Ce type de curseur est souvent préférable avec des fermetures éclair résistantes à l'eau car il ajoute une autre couche de protection contre la pénétration de l'eau.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Tu pourrais aussi aimer