Aiguilles de fil et de machine à coudre pour équipement d'extérieur : un guide

Thread and Sewing Machine Needles for Outdoor Gear: A Guide

Votre choix de fil et d’aiguille fait une énorme différence lors de la couture d’équipements d’extérieur. Choisir la bonne combinaison d'aiguille et de fil pour votre projet peut faire la différence entre un équipement qui dure des années et un équipement qui s'effondre après une saison ou deux.

Avec ce guide, vous découvrirez les différents types de fil et d'aiguilles pour machine à coudre pour coudre des équipements d'extérieur – et comment choisir les bons outils pour le travail !

Types de filetage pour équipement extérieur

Il existe trois principaux types de fils utilisés pour produire des articles robustes : le polyester, le PTFE et le nylon. Nous discuterons de chacun des trois types pour vous donner une idée du moment où vous pourriez choisir l’un plutôt que l’autre.

Fil de polyester

Le fil 100 % polyester est le meilleur choix pour la plupart des applications d'équipement de plein air, telles que les sacs à dos et les sacs. Le polyester est solide, durable et résistant au rétrécissement. Il n'est pas non plus très extensible, ce qui en fait un choix de fil robuste pour coudre des articles qui subiront beaucoup d'usure.

De plus, le polyester résiste aux dommages causés par les rayons UV et l'eau – c'est un excellent choix pour les équipements qui passeront beaucoup de temps en plein air.

Du point de vue de la couture, le fil polyester est léger et facile à coudre, même pour les débutants. Cela fait du polyester notre premier choix pour la plupart des projets de couture d’équipements d’extérieur.

Fil PTFE

Si vous fabriquez quelque chose qui doit vraiment résister à des conditions difficiles, un fil en PTFE (polytétrafluoroéthylène) peut être un meilleur choix pour vous. Le fil PTFE, parfois appelé « fil à vie », est un fil ultra solide et durable qui est très résistant aux rayons UV, à l'eau salée, aux produits chimiques de nettoyage et à presque toutes les conditions météorologiques qui pourraient lui être imposées.

Cependant, les inconvénients du fil PTFE sont qu'il est plus cher que le polyester et peut être difficile à coudre. Pour cette raison, à moins que votre équipement ne soit constamment exposé à des environnements très difficiles, comme les équipements marins, il est généralement préférable de s'en tenir au fil de polyester.

Fil de nylon

Le nylon est un matériau synthétique résistant et les fils en nylon conservent certainement cette caractéristique. Le fil de nylon a une haute résistance à la traction et ne se casse pas facilement. Cependant, le fil de nylon a tendance à être assez souple et extensible, ce qui n'est pas quelque chose que vous souhaitez dans votre équipement de plein air. De plus, le nylon ne résiste pas aux rayons UV et se décomposera rapidement lorsqu’il sera exposé régulièrement à l’extérieur. Pour cette raison, le nylon est souvent utilisé pour les meubles d’intérieur et autres articles robustes qui restent à l’abri des éléments.

Dimensionnement du fil

Il existe de nombreux systèmes de dimensionnement de fils différents, mais le plus fiable et le plus utilisé de manière cohérente est le système de dimensionnement Tex.

Dans le système Tex, le poids de 1000 mètres de fil est utilisé pour déterminer le « Tex » du fil. Par exemple, si 1 000 mètres de fil pèsent 1 gramme, ce fil vaut 1 Tex. Si ces mêmes 1 000 mètres de fil pèsent 70 grammes, le fil vaut 70 Tex.

Fondamentalement, la clé pour vous, en tant que personne à la recherche de fil pour coudre, est que plus le Tex est élevé, plus le fil est épais (et lourd).

Fils à noyau filé ou à filament continu

Il existe deux manières principales de fabriquer un fil suffisamment solide pour être utilisé pour des équipements d'extérieur : le fil à filament continu et le fil filé à âme.

Le fil à filament continu est le plus résistant des deux et est produit en enroulant plusieurs filaments longs ensemble. D'autre part, le fil filé à âme est fabriqué en filant de courtes longueurs de fibres autour d'un long noyau en microfilament.

Les deux types fonctionneront pour la plupart des équipements d'extérieur, mais il est souvent recommandé d'utiliser du fil à filament continu pour sa résistance et sa durabilité supérieures.

Recommandations de sujets

Nous vous recommandons de choisir les fils polyester de la marque Gütermann – il s'agit d'un fabricant réputé de fils de haute qualité. Il existe d'autres marques de fils que vous pouvez essayer, mais nous trouvons que Gütermann vaut son prix pour la qualité et la cohérence de son fil.

En ce qui concerne le fil pour les équipements d'extérieur, nous recommandons le fil à filament continu de Gütermann, qui est leur gamme TERA. Le TERA 40 , qui est un fil Tex 75, est idéal pour les équipements plus lourds, tandis que le TERA 80 (Tex 35), est parfait pour les sacs et sacs plus légers.

Choisir la bonne aiguille pour coudre du matériel d'extérieur

Une fois que vous avez choisi votre fil, il est important d'associer la bonne aiguille à ce fil. Vous devrez choisir une aiguille de la bonne taille pour manipuler le fil que vous utilisez, suffisamment lourde pour le tissu avec lequel vous travaillez et du bon type pour produire de superbes points dans votre tissu.

Dimensionnement des aiguilles de machine à coudre

Les aiguilles pour machines à coudre sont dimensionnées selon deux systèmes différents, un système américain et un système européen. Heureusement, la plupart des marques d’aiguilles à coudre proposent les deux tailles, vous pouvez donc choisir le système que vous préférez et vous y tenir !

Le système de tailles américain varie entre 8 et 19, 8 étant l'aiguille la plus fine et 19 la plus épaisse. Le système européen utilise des nombres de 60 à 120, 60 étant l'aiguille la plus légère et 120 la plus lourde.

L’essentiel à retenir : plus le chiffre est grand, quel que soit le système de taille, plus l’aiguille est épaisse.

Lorsque vous utilisez du fil TERA 80, vous devrez choisir une aiguille entre les tailles américaines 10-14 (européennes 70-90). Si vous travaillez avec le fil TERA 40 plus épais, une aiguille comprise entre les tailles 14 et 18 (européenne 90-110) devrait bien fonctionner.

Types d'aiguilles pour machines à coudre

Enfin, les aiguilles pour machines à coudre se déclinent en de nombreux types différents, chacun étant conçu pour bien fonctionner avec un type de tissu spécifique.

Les deux types d’aiguilles à connaître pour les équipements outdoor sont les aiguilles Universelles et les aiguilles Denim. Les aiguilles universelles fonctionnent bien pour la plupart des tissus et constituent généralement le meilleur point de départ. Cependant, si vous travaillez avec un tissu très épais qui est trop lourd pour qu'une aiguille universelle puisse le percer efficacement, essayez de passer à une aiguille pour denim : elle est conçue pour passer facilement à travers les tissus épais et serrés.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Tu pourrais aussi aimer